à propos



communes

est un bureau prospectif de tendances, de talents et de direction artistique, dirigé la création émergente où convergent tous les acteurs du monde de l’art et de l’image  – artistes, directeur.trices artistiques, photographes, réalisateurs, critiques – pour écrire ensemble les tendances de demain.



le point de départ 



︎︎︎ nos constats


la jeune création se retrouve écartée et oubliée dans les processus de réflexion et de création des industries créatives.

l’absence de traduction et le cloisonnement entre le monde de l’art et celui de la communication font perdurer une incompréhension qui nuit à la créativité des deux parties.

le temps de veille créative est écourté, au profit d’une production toujours plus rapide, qui éloigne les créatifs des moments d’inspirations nécessaires à leur travail.  


︎︎︎  nos solutions 


• communes s’entoure des professionnels de la création,
artistes, commissaires, journalistes, sociologues qui traduisent et créent des ponts entre le monde de l’art et les industries créatives.

• communes collabore avec la jeune création
par le biais de partenariats avec les écoles d’art, de galeries et de lieux de création contemporaine.

• communes révèle les tendances et esthétiques de notre temps,
pour en prévoir les mutations et les évolutions en étant au pouls de la création contemporaine via un réseau d’artistes et de créateurs.




Noémie vidé

Fondatrice  


communes est donc avant tout une réponse à deux manques : un manque de collaboration entre le monde de l’art et les industries créatives et un manque de temps pour sourcer de nouveaux talents.

Convaincue que la richesse se trouve dans la mise en commun de nos inspirations créatives, de nos connaissances et de nos compétences, je me suis entourée des différents acteurs de la création contemporaine pour y répondre. C’est ainsi que communes est devenu un bureau créatif et transversal, qui compte une vingtaine de collaborateurs indépendants, à Paris et en France, pour accompagner les industries créatives dans les mutations de notre époque.
 



©communesparis